Rechercher
  • Fiduciaire La Riddane SA

Impôts dus lors du retrait de son 2e pilier ou de son 3e pilier A

30.09.2022


Chère Cliente, Cher Client,


La prévoyance suisse repose sur le système des trois piliers. Le fonctionnement de chacun est, pour la grande majorité, assimilé aux personnes actives. Cependant, en cas de retrait d’argent de son 2e pilier ou de son 3e pilier, le fisc se joint à cette opération mais sa ponction dépend de chaque canton et commune respective. En effet, renseignez-vous activement à ce sujet car la différence d’impôt peut être notable selon votre domicile fiscal.

Dans la plupart des cantons, pour calculer l’impôt sur le retrait du capital de prévoyance, les autorités fiscales additionnent tous les retraits de capitaux de prévoyance effectués la même année, y compris ceux du conjoint. La Confédération et la plupart des cantons appliquent également des taux d’imposition progressifs. En d’autres mots, plus votre capital de retrait est important, plus votre taux d’imposition l’est également. C’est un impôt sur le revenu basé sur les mêmes barèmes et selon la même méthode de calcul mais qui sera finalement réduit à quasiment 1/5 du taux standard.


Il est dès lors fortement conseillé de répartir au mieux les versements sur plusieurs périodes fiscales afin d’optimiser cette progression.


Selon une étude menée en 2022 par VZ Group, le tableau ci-dessous dévoile les montants en francs suisses d’impôt totaux (impôts fédéraux, cantonaux et communaux) payables en 2022 pour un contribuable qui effectue un retrait en capital à l’âge de 65 ans (variantes marié/célibataire avec simulation de retraits CHF 250'000.- / CHF 500'000.00 / CHF 1 mio.).



3. Conclusions, conseils


· Ne pas retirer sa prévoyance privée en même temps que sa prévoyance professionnelle


· Planifier un retrait échelonné si des libres passages existent


L’envie de prendre votre domicile fiscal dans un canton ou une commune plus attractive vous vient désormais à l’esprit ? Attention, même si cette idée vous paraît séduisante, déménager votre domicile fiscal ne signifie pas simplement de déposer vos papiers juste pour la forme. Le domicile fiscal est le domicile réel, là où on mène sa vie concrète avec ses proches, ses amis, son club de sport, ses intérêts personnels et non pas seulement où l’on a déposé ses papiers !


En cas de besoin particulier ou de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro 027 744 19 59 ou par courriel à info@riddane.ch afin de vous conseiller au mieux dans vos démarches.

Du lundi au vendredi 08h00 à 11h30 et 14h00 à 17h30 Fiduciaire La Riddane SA Email: info@riddane.ch

Tél. 027 744 19 59



Sources:

- La référence suisse de l'économise, Bilan mensuel n°544 p.25-26-27 "Immobilier face à la remontés des taux, des choix décisifs", édition septembre 2022.

- VS Group /Tax Ware, https://www.vermoegenszentrum.ch/fr


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout